Augmentation mammaire par prothèses
Le recours à une prothèse mammaire est la technique la plus courante (et surtout la plus ancienne) pour augmenter le volume des seins.
Il existe de nombreux types de prothèses mammaire, la grande majorité d’entre elles sont constituées de silicone contenant du gel de silicone. La texture permet une sensation très proche du sein naturel. Le gel présente aussi l’avantage d’avoir de nombreuses formes. La durée de vie moyenne d’une prothèse est de 10 à 15 ans.
Il s’agit d’une intervention de plus en plus banale en chirurgie esthétique (même si rappelons qu’un acte chirurgical n’est jamais anodin). Cette opération a pour objectif d’augmenter le volume des seins selon la morphologie du patient, d’améliorer leurs proportions et d’obtenir un résultat naturel à la vue comme au toucher.
Un nombre élevé de choix est à faire en amont de l’intervention :
Dans un premier temps, il faudra déterminer le type d’implant à poser. Un implant mammaire se compose d’une poche ou enveloppe en silicone, variant de lisse à hypertexturée, qui est parfois recouverte de polyuréthane. Cette poche est remplie soit de gel de silicone, soit de sérum physiologique, soit d’hydrogel. La forme de l’implant peut être ronde ou anatomique.
Dans un deuxième temps, il s’agira de choisir la technique de mise en place de l’implant. Il est possible d’utiliser 3 techniques. Axillaire (incision dans le creux axillaire), péri-aréolaire inférieur (incision sur la moitié inférieure de l’aréole à la limite entre la peau brune et la peau blanche), sous mammaire (incision dans la partie externe du sillon sous mammaire).
Enfin, on détermine la position pour l’implant. On peut le positionner derrière la glande mammaire (pose pré-musculaire), derrière le muscle grand pectoral ou en dual plan (partie supérieure de l’implant derrière le muscle, partie inférieure derrière la glande)
Avant de réaliser une pose de prothèses, vous réaliserez une à deux séances préopératoires avec votre chirurgien afin de vous aider à faire ces choix. L’intervention est généralement réalisée en une fois sous anesthésie générale et dure 1 à 2 heures selon la technique utilisée.
À la suite de l’intervention, vous passerez en moyenne 24h en clinique et il faudra vous organiser au travail pour pouvoir bénéficier d’un repos de 5 à 15 jours selon votre métier. Des ecchymoses dureront 15 jours et les œdèmes disparaîtront au bout d’un à 3 mois. Vous aurez un soutien-gorge de contention à porter plusieurs semaines jour et nuit. Pendant 2 semaines, il faut éviter de conduire, de lever les bras et de porter des choses lourdes. Le sport et les activités violentes sont à éviter pendant 6 semaines minimum. Enfin, l’exposition solaire directe (sur les cicatrices) est déconseillée 1 an
Il faut attendre 3 mois pour avoir le résultat final ; il conviendra de prévoir un changement d’implants entre 10 et 12 ans.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.