Focus sur la chirurgie des malformations mammaires
Les malformations sont fréquentes mais peu connues. Elles peuvent ne toucher qu’un sein ou les deux.
Parmi les malformations les plus fréquentes :
– Les seins tubéreux sont souvent de petit volume, la base mammaire est étroite et les auréoles très larges.
–Le syndrome de Poland est en réalité un sein qui ne s’est pas développé. D’autres anomalies peuvent y être associées comme une absence du muscle pectoral ou encore une malformation des muscles de la main du côté touché.
– L’hypoplasie est un volume de seins trop petit par rapport à la morphologie de la femme. S’il y a une absence totale de volume mammaire, on parle alors d’aplasie. Environ 10 % des femmes souffrent d’aplasie, c’est donc une pathologie très courante. Parmi les causes de ces pathologies : une maladie génétique ou une exposition à des substances toxiques au stade embryonnaire. L’hypoplasie peut aussi survenir à la suite d’une perte de volume de la glande mammaire, après une grossesse ou une importante perte de poids.
Il est important de prendre en charge les malformations des seins dès l’adolescence afin de ne pas développer de complexes par la suite.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.