Problèmes pour s’habiller, faire du sport, maux de dos … Les raisons de la réduction mammaire sont multiples et l’inconfort psychologique et physique important. L’hypertrophie mammaire peut être primaire c’est-à-dire qu’elle apparait à la suite de la puberté, mais aussi secondaire au vieillissement ou à plusieurs grossesses.
Cette opération peut être considérée comme esthétique mais également comme une chirurgie reconstructrice liée à la gêne et aux douleurs provoquées par l’hypertrophie.
La chirurgie de réduction mammaire est axée sur deux points : réduire le volume de la poitrine et la remonter par un lifting. Il s’agit d’une opération qui peut se pratiquer à partir de 17 à 18 ans, une fois le développement mammaire achevé, pour une hypertrophie primaire. En cas d’hypertrophie secondaire, il est conseillé d’attendre l’achèvement des grossesses.
Il n’y a pas de minimum ni de maximum de volume qu’il est possible de retirer, cependant, pour que l’opération soit prise en charge par l’assurance maladie, il faudra retirer au moins 300 grammes sur chaque sein.