Augmentation mammaire par lipofilling à Marseille
Le lipofilling est une technique plus récente que celle des prothèses. Elle consiste à injecter de la graisse dans les seins afin d’en augmenter le volume.
Le lipofilling est une technique qui consiste à prélever de la graisse sur une partie du corps en excès pour la réinjecter dans une partie du corps qui en manque. Cette technique n’est pas utilisée exclusivement pour l’augmentation mammaire, on l’utilise également pour d’autres opérations. Initialement, cette technique a été mise au point pour des opérations du visage.
Par le passé, la liposuccion servait à se débarrasser de la graisse prélevée. Aujourd’hui, il est possible de l’utiliser pour combler des zones qui manquent de volume comme le visage, les fesses, les seins. Le lipofilling a donc révolutionné le monde de la reconstruction mammaire depuis une quinzaine d’années. Pour réaliser cette intervention, les patientes doivent avoir une masse graisseuse suffisante. Les objectifs de l’augmentation mammaire par lipofilling sont les mêmes que par prothèse.
L’intervention est généralement réalisée en une fois. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, le choix du mode d’anesthésie sera le fruit d’une discussion avec votre chirurgien. L’opération dure en moyenne 2 h : la graisse est prélevée sur les parties du corps présentant un excédent, puis elle est centrifugée quelques minutes pour la purifier avant d’être greffée. Les microparticules de graisses seront réinjectées en effectuant des micro-incisions de 1 à 2 mm sous le sillon mammaire. Suite à l’intervention, vous resterez en moyenne 24 heures en clinique et il faudra vous organiser au travail pour pouvoir bénéficier d’un repos de 5 à 15 jours selon votre profession. Des ecchymoses dureront 15 jours et les œdèmes disparaitront au bout d’1 à 3 mois. La graisse doit s’intégrer à l’organisme, le processus durera 3 à 6 mois.
Vous aurez un soutien-gorge de contention et un vêtement de compression à porter sur la zone aspirée plusieurs semaines jour et nuit. Pendant 2 semaines, il faut éviter de conduire, de lever les bras et de porter des choses lourdes. Le sport et les activités violentes sont à éviter pendant 6 semaines minimum. Enfin, l’exposition solaire directe (sur les cicatrices) est déconseillée 1 an.
Utiliser uniquement la technique du lipofilling présente l’avantage de l’absence d’implant. Les risques majeurs liés à l’implant sont donc réduits : pas de risque d’effet coque, ni de vagues, ni de plis. Pas de risque de rupture de la prothèse ni de rotation de la prothèse anatomique. Pas de risque de rejet de la prothèse.
La consistance du sein est très naturelle au toucher, même en cas de palpation forte. L’étalement de la graisse est complet, même en position allongée. Le lipofilling affine également la silhouette. Il y a donc double bénéfice pour la patiente : liposuccion plus l’augmentation mammaire.
Il y a cependant des inconvénients à la technique du lipofilling. Tout d’abord, le recul est moins important que sur celui que l’on a de la prothèse. Aussi, le risque d’absorption de la graisse est plus ou moins forte, on ne peut pas la prévoir et elle peut varier d’un sein à l’autre. Ces asymétries de volume peuvent nécessiter une nouvelle opération. Une nécrose de la graisse est possible avec formation de nodules douloureux pendant quelques mois. Des kystes huileux peuvent également se former et nécessiter une intervention chirurgicale pour les retirer. Enfin, des calcifications qui correspondent à la cicatrisation des tissus peuvent apparaitre, un radiologue peut ainsi les confondre avec la présence d’un cancer du sein. Par ailleurs, il ne sera possible de réaliser qu’une augmentation de volume modérée avec la technique du lipofilling.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.